6 choses importantes que vous devez savoir avant de venir s'installer au Canada

5/11/20244 min lire

Le Canada fait partie des meilleurs pays au monde et se classe au troisième rang en termes de qualité de vie et au deuxième rang parmi les meilleurs pays en général selon les données de 2024. Quel domaine de la vie peut être considéré comme la « meilleure qualité de vie » pour les êtres humains ?

1. Domaines clés qui placent le Canada parmi les meilleurs

Selon U.S. News, cela va au-delà des idées fondamentales d’accessibilité à la nourriture, au logement, aux soins de santé et à l’emploi. L’élément le plus important qui soutient ces données sur la qualité de vie repose sur une pondération égale de différents types de scores mesurant le niveau de vie dans neuf pays avancés les plus différents. Il fait référence à certaines exigences de base telles qu'un marché du travail abordable et bon, économiquement stable, favorable à la famille, l'égalité des revenus, la stabilité politique, un pays sûr avec un taux de criminalité très faible, un système d'éducation publique bien développé et un système de santé publique bien établi. Cependant, la Suède et la Norvège figurent respectivement parmi les meilleures au sommet.

2. Le Gouvernement recrute davantage d'immigrants qualifiés

Un autre aspect qui fait du Canada un endroit où il fait bon de vivre est la taille de sa population, qui s'élève à environ 41 millions d'habitants, selon Statistique Canada. Cela en fait un endroit attrayant pour les nouveaux immigrants, car le système d'immigration a été construit pour les attirer dans différents domaines d'expertise comme les technologies, les domaines médicaux, la construction, l'ingénierie, etc. Ces domaines sont en expansion et le gouvernement du Canada ouvre ses portes pour attirer et accueillir des immigrants qualifiés pour occuper de nombreux postes liés aux postes techniques et d'ingénierie.

3. La faible taille de sa population la rend très attractive

Il occupe environ les deux cinquièmes du continent nord-américain, ce qui en fait le deuxième plus grand pays au monde après la Russie. Les statistiques ont montré que les nouveaux immigrants ont choisi d'immigrer dans les plus grandes régions du Canada pour des raisons liées à l'emploi ou autres, mais les gouvernements provinciaux se font concurrence pour attirer plus de personnes dans leurs régions afin de répondre à la demande.

4. Les gens sont sympathiques et c'est le pays le plus diversifié au monde

Les Canadiens sont très fiers de leur pays et c'est pourquoi ils adhèrent à leur culture et font de ce pays le plus diversifié au monde. Ce sont des gens très sympathiques et accessibles. Ils aiment partager des idées avec d’autres immigrants et créer un environnement acceptable et bénéfique pour chaque communauté. Nous ne pouvons pas sous-estimer certains des problèmes auxquels sont confrontés les nouveaux immigrants au Canada. Par exemple, au Québec, la nouvelle loi liée au projet de loi 96 qui exige que le français soit la principale langue officielle pour offrir des services au Québec dans les bureaux fédéraux et provinciaux ainsi que dans les écoles primaires, secondaires et universitaires. Beaucoup pensent que cette loi est trop sévère et qu’elle est même discriminatoire à l’égard d’autres groupes de personnes qui ont des difficultés à être servies en anglais.

5. La technologie et le partenariat avec les États-Unis créent davantage d’emplois pour les deux pays

Le Canada est une société industrielle de haute technologie dotée d'un niveau de vie élevé. Les accords commerciaux conclus dans les années 1980 et 1990 ont considérablement accru les échanges avec les États-Unis, et aujourd'hui les deux pays sont le plus grand partenaire commercial l'un de l'autre. Bien que le secteur des services soit le principal moteur économique du Canada, le pays est un important exportateur d'énergie, de produits alimentaires et de minéraux. Il se classe au troisième rang mondial pour ses réserves prouvées de pétrole et est le quatrième producteur mondial de pétrole.

6. Il est placé parmi les 15 endroits les plus sûrs et paisibles au monde

Il est un pays membre des Nations Unies, par l'intermédiaire de laquelle il a participé à de nombreuses missions de maintien de la paix. Il est également membre de l'OTAN et du Commonwealth. Par conséquent, le gouvernement est plus susceptibles de participer à une mission de paix visant à établir la paix et à contribuer à résoudre les problèmes politiques et sociaux dans le monde.

Ces six points font du Canada le meilleur endroit pour les immigrants à la recherche d’une vie meilleure. Plus important encore, partout dans ce pays, est un environnement convivial, une place politique stable et un programme d'expansion sociale qui s'étend dans de nombreux domaines pour attirer des immigrants plus qualifiés avec des emplois bien rémunérés.

Pour plus d'informations sur les lois canadiennes, les programmes sociaux et d'immigration, cliquez sur ces deux liens :

  1. https://www.quebec.ca/immigration/permanente/choisir-quebec

  2. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/immigrer-canada.html